31 décembre
Beschreibung
La cérémonie yamabushi de Shōreisai 松例祭 est un des rituels les plus importants pour les yamabushi du mont Haguro. Il est tenu tous les 31 décembre. Tout le monde est invité à venir voir le festival et prendre part dans certaines des activités destinées à la foule.
La cérémonie correspond à la fin de l'ascèse de l'hiver (fuyu no mine iri 冬の峰入り), l'une des quatre ascèses annuelles correspondant aux quatre saisons. Durant l'ascèse de l'hiver, un yamabushi est sélectionné tous les ans par les yamabushi du mont Haguro pour devenir Matsuhijiri 松聖. Le Matsuhijiri, don't l'étymologie matsu 待つ: "attendre", et hijiri 日知り: "celui qui connaît la direction du soleil" traduit le rôle de l'ascète élu, devra attendre 100 jours, reclus dans la montagne, d'être occupé par l'esprit de la déesse des céréales Ukanomitama. Le rôle du Matsuhijiri est crucial, car son action permet de bénir les champs et d'apporter des récoltes abondantes pour l'année à venir.
Durant la nuit du 31 décembre, le Matsuhijiri ainsi que les autres yamabushi du mont Haguro prennent part à différentes cérémonies purificatrices et rituels de bénédiction jusqu'au lever du jour.
Au début de l'après-midi, se déroulent également une série de festivités populaires telles que le lancer de cordes, durant lesquelles les visiteurs peuvent s'affronter pour remporter une des cordes bénies lançées par les yamabushi.
Parce qu'il est trop dangereux de chercher à monter les escaliers de pierre du mont Haguro lorsqu'il y a de la neige, nous vous conseillons de prendre le bus ou de vous rendre en voiture à l'arrêt Hagurosan Sanchō 羽黒山山頂.
DAS KÖNNTE IHNEN AUCH GEFALLEN:
In Tsuruoka gibt es noch viel mehr zu sehen und viele weitere Veranstaltungen zu besuchen! Verpassen Sie sie nicht!
Festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka
Tous les ans le 25 mai, les habitants de Tsuruoka se réunissent dans la rue pour rendre hommage au dieu de la foudre Tenjin (aussi connu sous son nom de mortel Sugawara no Michizane). À cette occasion, vous rencontrerez des centaines d'hommes et de femmes masqués vous proposant de boire du saké gratuitement.